Le volume 7 de Archaeologia Mosellana, qui sort de presse en ce début d’année 2010 tout en étant curieusement daté de 2007, livre enfin les actes du 26ème colloque interrégional sur le Néolithique qui s’est tenu à Luxembourg du 8 au 9 novembre 2003.
Placé sous la direction de Foni Le Brun-Ricalens, François Valotteau et Anne Hauzeur, l’ouvrage s’intitule Relations interrégionales au Néolithique entre Bassin parisien et Bassin rhénan. Outre une préface, un avant-propos et un préambule ainsi que des textes en mémoire de Clément Marolle et de Jan Lichardus, il comprend 40 contributions concernant les différentes phases chronologiques du Néolithique de l’ouest de l’Allemagne, du Grand-Duché de Luxembourg, du nord et l’est de la France ainsi que de Belgique.
Le mégalithisme est abordé dans 5 articles, en tout ou partie :
- L. Salanova, V. Heyd, Du collectif à l’individu, de la région à l’Europe : le IIIème millénaire avant J.-C. entre le Bassin parisien et la vallée rhénane (p. 469).
- F. Le Brun-Ricalens, F. Valotteau, Mégalithe et tailleur de pierre : l’exemple du menhir taillé du Beisenerbierg à Reckange-lès-Mersch (G.-D. de Luxembourg) (p. 495).
- M. Toussaint, Les sépultures néolithiques du Bassin mosan wallon et leurs relations avec les Bassins de la Seine et du Rhin (p. 507).
- X. Margarit, F. Adam, A. Lefebvre, Les sépultures mégalithiques de Lorraine : bilan documentaire et nouvelles données (p. 551).
- A. Polloni, M. Sohn, Le mobilier dans les sépultures collectives des Bassins parisiens et rhénan à la fin du Néolithique ( p. 585).