Mis à jour le 17.10.2016

Lamsoul dans l’exposition « Coup d’œil sur 25 ans de recherches archéologiques à Rochefort »

Icône actu belge A l’occasion des manifestations destinées à commémorer les 25 années de régionalisation de l’archéologie belge, le Service public de Wallonie, qui est en charge du patrimoine archéologique de la partie sud du pays, a déclaré 2014 « année de l’Archéologie ». De multiples évènements ont ainsi été organisés : expositions, colloques, publications scientifiques et destinées au grand public, émissions télévisées…

Dans ce cadre, la ville de Rochefort et la Direction de l’Archéologie du Service public de Wallonie proposent à Han-sur-Lesse, depuis début juillet, une intéressante exposition qui offre un panorama général de l’archéologie de l’entité, de la préhistoire à l’époque moderne. Le catalogue de l’exposition vient enfin, vendredi 19 septembre, de sortir de presse.

Il contient, parmi de multiples contributions totalisant 228 pages, un article relatif à l’allée couverte de Lamsoul, découverte en 1971, dégagée et partiellement explorée par un groupe d’amateurs locaux en 196 et 1977 puis fouillée de manière plus détaillée par la Direction de l’Archéologie du SPW en deux campagnes, successivement en 1995-96 puis en 2005. Écrit par M. Toussaint, I. Jadin & S. Pirson, fouilleurs de Lamsoul pour le compte de la Direction de l’Archéologie, cet article s’intitule « L’allée sépulcrale monumentale de Lamsoul à Jemelle » (p. 48-57).

Parmi les autres contributions au catalogue de l’exposition de Han-sur-Lesse, on relèvera un « Aperçu de la préhistoire de Rochefort » (p. 32-47) par les trois mêmes auteurs, ou encore, à propos des âges des Métaux, « Le "Trou de Han" à Han-sur-Lesse » par E. Warmenbol (p. 70-81).