Mis à jour le 17.10.2016

Notices d'ouvrages sur le mégalithisme

Icône actu internationaleLes passionnés de mégalithisme trouveront dans le Bulletin de la Société préhistorique française daté avril-juin 2010, tome 107, numéro 2, deux notices d'ouvrages consacrés, en tout ou en partie, au mégalithisme. Nous reprenons ces deux notices ci-après.

Joussaume R. (2009) — La préhistoire en Vendée, de la pierre au bronze, éd. du CVRH, 186 p., La Roche-sur-Yon, ISBN : 978-2-911253-42-3, 25 €. Le grand préhistorien vendéen Roger Joussaume, spécialiste mondial du mégalithisme, nous offre enfin la synthèse qui nous manquait sur le Néolithique, ici beaucoup plus riche qu'on ne le pense généralement. Il nous en fait découvrir les très nombreux sites, mais aussi, à travers eux, il tente de reconstituer la vie de nos (pas si) lointains ancêtres. Se rappelant qu'il a jadis été instituteur, il multiplie les photos couleur et les dessins, afin de se faire comprendre de tous, y compris des jeunes, souvent passionnés par notre histoire.

Commande : http://Www.histoire-vendee.com/

Sparfel Y., Pailler Y. dir. (2009) — Les Mégalithes de I'arrondissement de Brest, ville, éd. lcb (coll. Patrimoine archéologique de Bretagne), 290 p., nbr. ill., ISBN : 978-2868221117, 27 €. Cet ouvrage répertorie les sépultures, pierres dressées et blocs ou affleurements ornés attribuables au Néolithique (4800-2500 av. J .-C.) dans l'arrondissement de Brest. Grâce à un important travail de dépouillement des archives et de prospections sur le terrain, près de 400 sites mégalithiques y sont recensés et décrits, dont une grande partie était inédite ou tombée dans l'oubli. Pour autant, il ne faut pas oublier que bon nombre d'entre eux ont été détruits ces dernières décennies. On peut souhaiter que ce travail, abondamment illustré, permette à chacun de s'approprier davantage les monuments qui l'entourent. Afin que l'image d'un dolmen isolé sur une lande déserte battue par les vents ne se résume pas à une image de carte postale aux couleurs sépia, il est urgent de se donner les moyens de protéger ces monuments millénaires, témoignages de vie et de mort des premiers paysans ayant vécu en Bretagne.

Commande : Ceraa (rue de Gaspé, BP 60, 35413 Saint-Malo cedex) ou ICB (tél : 02 97 68 31 10).