Au cours de ce mois d’août 2012, l’AWEM (Association wallonne d’Etudes mégalithiques), qui gère le présent site, a entrepris un programme d’archéologie expérimentale destiné à tester diverses méthodes de levé des dalles de couverture de dolmens et d’allées couvertes. Les travaux se déroulent dans la prairie bordant, à droite, le chemin d’accès à l’allée couverte de Wéris II
ou dolmen d’Oppagne
, dans une terre appartenant à la région wallonne.
A cette fin, deux blocs de poudingue d’environ une tonne chacun ont été amenés par le Service des Travaux de la ville de Durbuy ; ils proviennent d’une accumulation de blocs située aux environs du musée des mégalithes et seront remis à leur place d’origine après les expérimentations en cours.
Ces nouvelles recherches se placent dans la lignée de celles qui avaient consisté à creuser une tranchée d’implantation (partielle) d’une allée couverte semi-enterrée de type « Wéris II » similaire à de nombreux monuments du bassin parisien. Ces travaux avaient fait l’objet d’un article de Michel Toussaint dans le Bulletin de la Société préhistorique française (2009, tome 106, n° 1, p. 57-72) et intitulé Apport de l'archéologie expérimentale à la compréhension du creusement des tranchées d'implantation des allées couvertes de la fin du Néolithique. En marge des fouilles au champ mégalithique de Wéris (Belgique).