Mis à jour le 17.10.2016

Pas-de-Calais (France) : un assemblage mégalithique à Marquion/Sauchy-Lestrée

Icône actu internationale À l’occasion du programme archéologique d’évaluation et de travaux préventifs mené par l’INRAP sur le tracé du futur canal Seine-Nord Europe, une villa gallo-romaine a été repérée sur l’emprise de la future plateforme portuaire de Marquion/Sauchy-Lestrée, dans le département du Pas-de-Calais. Lors de la fouille de cette villa, un assemblage mégalithique atypique a été repéré et fouillé.

La structure mégalithique se présente sous la forme de cinq monolithes de grès, dont trois dalles principales couchées les unes à côté des autres. La plus grande mesure 2,60 m de long sur 0,98 m de large. Quatre meules dont la morphologie rappelle celle des outils de mouture du Néolithique régional y étaient associées. Des traces de creusement peu visibles ont été remarquées sous les dalles, suggérant une fosse d’implantation destinée au maintien des dalles en position verticale. L’interprétation de la structure est malaisée. Aucun vestige funéraire tells que des ossements humains n’y était associé. Faut-il dès lors y voir des menhirs abattus volontairement ou une simple collecte de pierres en attente d’utilisation?

Vue zénithale de la structure mégalithique en cours de dégagement.

Une photo zénithale de la structure mégalithique en cours de dégagement, on aperçoit très bien les trois dalles principales.

Mise en place du carroyage (quadrillage du terrain) permettant le relevé cartographique des vestiges.

Vue de la mise en place du carroyage (quadrillage du terrain) permettant le relevé cartographique des vestiges.

Pour en savoir plus sur les travaux de prévention du canal Seine-Nord Europe, voir le PDF joint.