Mis à jour le 17.10.2016

Carnac (Morbihan, France) : fouille récente au tertre de Lann Granvillarec V

Icône actu internationale Publié à l’occasion de la Journée d’informations du 22 novembre 2014 qui s’est déroulée à Paris, le n° 10 d’Internéo propose un rapport préliminaire relatif aux vestiges du tertre mégalithique de Lann Granvillarec V, à Carnac : Gâche D., Fromont N. & Forré Ph., 2014.

Le monument funéraire néolithique de Lann Granvillarec V à Carnac (Morbihan), données préliminaires Internéo, 10 : 153-163. Pour rappel, Internéo est édité en collaboration par l’Association pour les Etudes Interrégionales sur le Néolithique (Internéo) et la Société préhistorique française.

Lann Granvillarec V fait partie d’importants ensembles mégalithiques connus de longue date ; il est cependant mal conservé, son tertre est très largement détruit, notamment par diverses carrières anciennes. En 2012, un prospecteur signale que les travaux de construction d’une maison commencent à bouleverser plus encore le site qui fait pourtant partie des lieux retenus dans le projet de classement Unesco de 557 sites mégalithiques du sud Morbihan. Les travaux ont heureusement pu être arrêtés et un diagnostic réalisé durant l’hiver 2012-2013, par le Service départemental d’archéologie du Morbihan, avant qu’une fouille soit conduite conduite par l’Inrap, au printemps 2013.

La datation du monument n’est pas directement assurée, mais la masse du tertre contient des éléments céramiques qui permettent de suggérer une construction durant la seconde moitié du 5e millénaire avant J.-C. Granvillarec V serait un tertre bas participant des premières architectures funéraires monumentales. On a également observé une fréquentation à diverses périodes, avec des éléments du Néolithique moyen, récent et du Chalcolithique. Il y a malheureusement eu prélèvement puis débitage de blocs mégalithiques habillant le caveau.

ci-dessous le plan du site publié en 2014 dans Internéo 10

Le plan du site publié dans Internéo 10