Le n° 41 des Document d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne
publie, sous la direction de Bernard Gély
et de Wolfgang Pape
, un bien intéressant ouvrage intitulé « La nécropole des Géandes à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) dans le cadre du dolménisme en Bas-Vivarais ».
DARA 41, 2014, 344 p. EAN 9782916125084, 40 €.
C’est en prévision d'une opération de restauration et de mise en valeur du site, que des recherches ont été engagées à partir de 2002 sur les six monuments de la nécropole des Géandes, à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). C'est la première fois dans le Midi de la France qu’une nécropole dolménique est étudiée simultanément dans sa globalité. Les informations obtenues concernent la succession des dépôts, la chronologie relative, l'architecture, les étapes de construction et l'environnement immédiat de la nécropole. Un horizon néolithique repéré à la base du tumulus du dolmen n°1, et donc antérieur à son édification, est également de la plus grande importance pour la connaissance du mégalithisme régional.
Les recherches entreprises aux Géandes ont été financées par le Conseil général de l'Ardèche et la Sous-direction de l'archéologie du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Et furent co-dirigées par le Service régional de l'archéologie (DRAC Rhône-Alpes, Lyon, France) et l'Institut für Ur- und Frühgeschichte und Archäologie des Mittelalters (Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg, Allemagne).