Le monument mégalithique qui se trouve dans Delancey Park, le seul exemple de ce type connu sur l'île de Guernesey, a été découvert en 1919 et fouillé la même année, puis en 1932 et encore 2009-2011. Notre chronique du 29 septembre 2010 y faisait déjà reference.
Depuis tous ces travaux, le mégalithe souffre de fréquentes dégradations. Seuls les orthostates sont encore présents, les dalles de couverture ayant disparu depuis longtemps.
Le projet de protection présenté dans un article de presse récent doit encore être approuvé par les autorités. Il vise avant tout à protéger le site à long terme. Il consiste à verser du sable ou du gravier pour marquer la limite des dernières fouilles puis à ensevelir en partie les monolithes sous la terre.
Par référence au mégalithisme belge, ce monument évoque un peu l’allée couverte de Lamsoul, à Jemelle-Rochefort, dont le destin à long terme est, lui aussi, loin d’être assuré. Le classement du site de lamsoul n’est toujours pas résolu, malgré de nombreuses procédures dans ce sens, et sur place, la conservation même du monument reste problématique.