En septembre dernier, un journal Limousin : Le Populaire mentionnait la remise en valeur d'un site mégalithique, un dolmen ruiné, par l’association « Pier O Bois » au lieu-dit La Betoulle, à Cieux, en Haut Limousin.
Suite à la présentation d’une photo de ce monument lors d’une conférence relative aux « Pierres, légendes et mégalithes à Blond », donnée en 2012 par un amoureux des pierres et de la nature, les bénévoles de l'association « Pier O Bois » commencent à dégager le site pour se frayer un passage. Il y a quelques semaines, lors de l'ultime nettoyage, c’est une allée de pierres qui surgissait de la végétation.
En fait, ce site préhistorique était quasiment oublié mais n’était pas inconnu. En effet, dès 1944, la Société archéologique du Limousin publiait à son sujet un rapport de fouilles signé par Louis Bonnaud et Jean Perrier : « Le dolmen de la Betoulle, commune de Cieux (Haute-Vienne) », tome LXXX : 367 et suivantes. Déjà à l’époque de ces premières fouilles, le dolmen était apparemment fort délabré.
Cette petite commune propose déja par ailleurs une balade « circuit des Mégalithes ».