Mis à jour le 17.10.2016

Ethiopie : mégalithisme dans les montagnes du Chercher

Icône actu internationale Le site du Le site du Centre français d’études éthiopiennes (CFEE) a, en cette année 2014, publié une nouvelle édition, revue et largement augmentée d’un ouvrage de Roger Joussaume, Directeur émérite de Recherche au CNRS , spécialiste bien connu des dolmens et menhirs de Vendée et d’Ethiopie, relatif au mégalithisme des montagnes du Chercher, dans le centre de l’Ethiopie, à l’est d’Addis-Abeba.

« Mégalithisme dans le Chercher en Ethiope », 2014, hors série n° 4, 206 p, format 21 x 28 cm, broché, ISBN : 978-2-7018-0354-8 – 9782701803548.

Ci-dessous le résumé proposé sur le site du CFEE.

Mégalithisme dans le Chercher en Éthiopie, par Roger Jousseaume, Annales d’Éthiopie, hors série n° 4, de Boccard, CFEE, 2014, 206 p., Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée du Mégalithisme en Éthiopie. Monuments funéraires protohistoriques du Harar (Museum d’histoire naturelle, 1974), Roger Joussaume étudie les monuments mégalithiques des montagnes du Chercher en Éthiopie. Bien qu’extrêmement répandus, ces derniers restent assez méconnus. Il en existe deux types, que l’auteur étudie sur la base de missions archéologiques menées au début des années 1970 : les cistes dolméniques ou daga kofiya, datées du IIe millénaire avant J.-C., et que certains rapprochent de monuments érigés à la même époque au Yémen ; les tumulus ou daga tuli, qui ont été construits entre le VIIe et le XIIe siècle et semblent proches des tumulus propres à la culture Shay. S’y ajoutent des hypogées et des tombes en puits, très répandus dans les diverses cultures éthiopiennes, et des sites muraillés situés sur les hauteurs du Chercher qui n’ont quasi jamais donné lieu à des recherches spécifiques.

Si de nombreuses interrogations subsistent à propos de ces mégalithes, les recherches de Roger Joussaume permettent de mieux saisir la richesse et la diversité des cultures éthiopiennes. À travers l’étude des différents types de monuments funéraires, c’est tout un ensemble complexe d’échanges de biens, de pratiques, de savoir-faire et de populations que l’auteur met en évidence

La couverture de la publication