Connue de longue date, l’allée couverte du parc Delancey, à St Sampson, est le seul monument mégalithique du genre connu sur l’île anglo-normande de Guernesey.
Elle se compose de deux rangées parallèles de gros blocs orthostates orientés d’est en ouest sur 9,5 m (voir photos dans les liens donnés ci-dessous). Aucune dalle de couverture n’est encore en place.
Le site, qui peut être attribué au Néolithique final, a connu de premières fouilles en 1919 et 1932, mais sans guère de méthodes et sans réalisation d’un plan précis. Il faudra attendre 2009 pour qu’une topographie soit enfin disponible, en prélude à la reprise de recherches de terrain dont la première campagne vient d’être, en juin 2010, conduite par les spécialistes du Clifton Antiquarian club.
Outre la découverte d’objets néolithiques, le principal résultat de ces toutes récentes recherches tient à la mise en évidence de structures annexes en pierre autour de l’allée couverte. Cet intéressant aspect sera de toute évidence mieux documenté au cours des fouilles plus approfondies qui sont prévues en 2011.
Divers sites internet permettent d’en connaître plus à propos de fouilles récentes dans le parc Delancey.
En français :
En anglais :