Sous le titre Ile de Pâques, le grand tabou. Dix années de fouilles reconstruisent son histoire (Louvain-la-Neuve, Editions Versant Sud, 2011), Nicolas Cauwe propose un ouvrage qui remet en question la conception selon laquelle le déboisement drastique de l’île engendra des guerres civiles, un effondrement culturel et la destruction des célèbres statues mégalithiques.
On trouve par exemple une version popularisée de cette idée dans le très médiatique Effondrement de Jared Diamond (2006, Gallimard et Folio Essais n° 513). Selon N. Cauwe, les observations de terrain balaient ces mythes. On assiste plutôt à un important changement politique et religieux. La population s’est remise en cause, pour s’adapter à des temps nouveaux.
On rappellera également, sur le même thème, le catalogue de l’exposition présentée au Musée du Malgré-Tout à Treignes : Nicolas Cauwe (dir.), 2008. L’île de Pâques. Faux mystères, vraies énigmes, Treignes, Editions du Cédarc (Guides archéologiques du Malgré-Tout, catalogue d’exposition), 128 p.