L’Hérault compte plusieurs centaines de tombes mégalithiques de la fin du Néolithique. Le dolmen des Isserts, concerné par une quatrième campagne de fouilles en cet été 2015, est implanté dans le bassin géologique du Salagou.
Il s’agit d’un monument à couloir construit en grès permien, roche locale affleurant en banc à proximité. En 2012 et 2013, des sondages avaient été réalisés dans les zones périphériques du monument dans le but d’identifier et de caractériser la structure du tumulus. La dernière campagne a montré une dynamique architecturale témoignant d’une utilisation longue et complexe, avec plusieurs phases de construction.
La campagne de 2015 visera à cerner plus précisément l’évolution architecturale de la tombe et à localiser de possible zones d’extraction de matériaux de construction. D’autres sondages seront réalisés sur des structures, à proximité du dolmen, dont la fonction et la chronologie restent encore incertaines.
La fouille, qui aura lieu du 3 au 30 août, accepte des fouilleurs-stagiaires. Elle est placée sous la direction de Noisette Bec Drelon, doctorante à l’Université d’Aix-Marseille I-MMSH/LAMPEA-UMR7269. Participation de deux semaines minimum, camping sur site, la nourriture est pris en compte par le chantier, seul le trajet est à la charge de chaque bénévole.
Envoyer CV et lettre de motivation à : becdrelon_noisette@live.f
Plus d’info sur le site excursions mégalithiques.