Mis à jour le 17.10.2016

Les mégalithes, Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc

Icône actu française Né en 1907 et décédé en 1987, Jean Arnal, médecin de formation et de profession, était aussi un chercheur qui a consacré une grande partie de sa vie au Néolithique en Languedoc, à une époque où la professionnalisation de l’archéologie n’était pas encore monnaie courante. Il a dominé la recherche en Languedoc de 1950 à 1970 et a publié dans de nombreuses revues scientifiques.

Jusqu'au 10 août 2015, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, dans l’Hérault, lui consacre une exposition intitulée "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc », dans laquelle le mégalithisme occupe une part non négligeable, avec notamment les dolmens de Ferrières et Lamalou.

La manifestation aborde les points forts de l’œuvre de Jean Arnal et présente les éléments matériels les plus marquants de sa collection, déposée par sa famille au musée Henri Prades depuis son décès : invention du Chasséen, mise en place des grandes cultures du Néolithique final régional (Ferrières, Fontbouisse, Rodézien, Pyrénaïque), sépultures mégalithiques, statues-menhirs, origine et la mise en place des cultures à l’âge du Bronze…

Le catalogue de l’exposition peut être téléchargé en PDF sur le site academia edu.

D'autres renseignements sont disponibles sur le site de l'Inrap et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

l'affiche de cette exposition

l'affiche de cette exposition

photo d'une fouille

photo d'une fouille