Mis à jour le 17.10.2016

Les mégalithes et les journées du patrimoine françaises de ces 20 et 21 septembre

Icône actu internationale En France, les journées du patrimoine 2014 les 20 et 21 septembre sont axées sur le thème : «Patrimoine culturel, patrimoine naturel»

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

Celle donnée par l’UNESCO du paysage culturel dès la Convention de 1972 évoque ce patrimoine mixte, composé d’« œuvres conjuguées de l’être humain et de la nature », qui expriment «une longue et intime relation des peuples avec leur environnement».

Elle illustre le dialogue évident qui se noue depuis des siècles entre les activités/ créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, structures ou éléments archéologiques, grottes, etc.) et les sites ou zones naturelles (monuments naturels, formations géologiques et géomorphologiques, éléments fossiles, etc.).

L'un des thème de ces journées du Patrimoine investit «L'archéologie, révélation d'un paysage culturel» et offre l’occasion de visiter ou revisiter des lieux parmi les plus emblématiques de ce thème, les mégalithes. Parmi les nombreux monuments concernés, on citera par exemple :