Mis à jour le 17.10.2016

Du nouveau, enfin, à la « Maison des Mégalithes » à Wéris ?

icône actualité belge Selon un article de presse récent, comme d’après une courte note de Philippe Bastin dans Terre de Durbuy, n° 121, septembre 2012, p. 59-60, il y aurait enfin du nouveau en vue à la Maison des Mégalithes, à Wéris.

Il faut dire que ce musée, créé en 1994 à l’initiative de l’a.s.b.l. Terre de Durbuy et notamment d’André Baijot, toujours conservateur, était entré en léthargie depuis la suppression, en 2009, des expositions temporaires du Centre d’exposition connexe qui, lui, existait depuis 1985. Malgré leur qualité généralement élevée, ces expositions — par exemple en matière de mégalithes, Le secret des dolmens en 1997 et Au bout du couloir en 1998 — rencontraient de moins en moins de succès auprès d’un public devenu plus friand d’animations que d’expositions.

Il reste à espérer que les initiatives présentées dans la presse et dans la note de Terre de Durbuy ne seront pas qu’un feu de paille d’un personnel inquiet pour son avenir mais augurent d’une réelle reprise d’un centre, devenu une Maison des Mégalithes plutôt qu’un réel Musée, mais dont la progressive réduction à une cafétéria faisait jaser.