Mis à jour le 17.10.2016

Angleterre : une fouille exceptionnelle dans la vallée de Pewsey

Icône actu internationale Avec la collaboration de diverses autres institutions britanniques, le Département d’Archéologie de l’Université de Reading conduit un programme de fouilles dans la vallée de Pewsey, dans le Wiltshire, au sud-ouest de l’Angleterre, à quelque 130 km à l'ouest de Londres.

La position du site de fouille, Marden Henge, entre les monuments de Stonehenge et d’Avebury rend cette opération particulièrement attractive. Construit aux alentours de 2400 avant notre ère, Marden est le plus vaste « Henge » de la région et l’un des plus grands du pays. Rappelons qu’un Henge est un fossé circulaire bordé d’un talus et parfois doté, comme à Stonehenge, d’une structure de pierres.

La fouille se concentre notamment dans un secteur qui pourrait correspondre à une habitation. Elle est conduite par le Dr. J. Leary qui pense qu’il s’agit là d’une nouvelle étape dans la compréhension de Stonehenge et de ses environs, notamment parce que Marden Henge est situé sur une ligne reliant Stonehenge et Averbury. Dans ce cadre, on peut par exemple se demander s’il y avait une sorte de compétition entre les trois emplacements ou s’ils étaient utilisés par la même communauté à des occasions différentes.

Conduite avec l’aide de l’école de terrain de l’Université de Reading, la fouille se déroule du 15 juin au 25 juillet. Le public est invité à visiter la fouille les samedi 4 et 18 juillet.