Mythique préhistoire. Idées fausses et vrais clichés. Les sources belges est le titre du fascicule publié en ce début avril à l’occasion de l’exposition Mythique préhistoire qui se tient au Musée de la Préhistoire en Wallonie, à Ramioul-Flémalle du 8 avril au 30 septembre 2011 (voir la chronique du 17 février dernier).
Initialement conçue au Musée départemental de Préhistoire de Solutré (Saône-et-Loire), cette exposition avait fait l’objet d’un intéressant ouvrage collectif (Quertelet S. dir., 2010. Mythique préhistoire. Idées fausses et vrais clichés, Solutré, Musée départemental de Préhistoire de Solutré, 168 p). L’ouvrage qui vient de sortir de presse à Ramioul (Toussaint M., 2011. Mythique préhistoire. Idées fausses et vrais clichés, Les Sources belges, Flémalle, Musée de la Préhistoire en Wallonie, 86 p.) vise à mettre en valeur les équivalents belges de l’illustration des mythes proposés dans l’exposition et à développer certains clichés plus spécifiquement belges comme celui des mineurs néolithiques soit-disant enterrés vivants dans l’effondrement de galeries de mines.
L’ouvrage réfute également les nombreux clichés liés aux mégalithes qui ont longtemps circulé, et circulent souvent encore, avec comme plus tenace celui de leur attribution erronée aux Celtes.