Mis à jour le 17.10.2016

Le regroupement des morts. Genèse et diversité archéologique (décembre 2011)

Icône actu ibelge Cet intéressant ouvrage très technique édité à la fin de l’année 2011, sous la direction conjointe de Dominique Castex, Patrice Courtaud, Henri Duday, Françoise Le Mort et Anne-Marie Tillier, regroupe les contributions présentées lors de table rondes organisée à Lyon en décembre 2007 et à Bordeaux 2008 sous la direction des éditeurs.

L’ouvrage concerne tant la préhistoire et la protohistoire que les époques historiques, aussi bien romaine que médiévale. Il rassemble les diverses contributions en trois thèmes :

  • la structuration des contextes funéraires ;
  • la gestion différentielle des morts et l’évolution des pratiques ;
  • des ensembles liés à des morts particulières.

Plusieurs contributions intéresseront particulièrement tous ceux qui s’intéressent au mégalithisme. C’est le cas de Quelques aspects du fonctionnement des sépultures collectives néolithiques : approches comparées de l’aven de la Boucle à Corconne (Gard) et du dolmen de Peirières à Villedubert (Aude), écrit par Henri Duday, Coralie Demangeot et Stéphane Hérouin (pp. 41-53). On retiendra aussi De l’individuel au collectif, le regroupemet des morts dans la nécropole de Vidy à Lausanne (Vaud, Suisse) où Patrick Moinat présente les pratiques mises en œuvre dans les coffres en dalles du site dans une approche où la taphonomie joue un rêle important.