Les mégalithes de Seine-et-Marne, publié en 2009 sous la signature d’A. Bénard, propose un intéressant inventaire des mégalithes d’un département français. L’ouvrage est édité dans les Mémoires archéologiques de Seine-et-Marne, 2, 146 p.
ISBN : 9782913853096, 19 €. On trouvera ci-dessous sa présentation dans le Bulletin de la Société préhistorique française, 2010, 107, n° 3, p. 613-614.
BÉNARD A. (2009) - Les mégalithes de Seine-et-Marne, Service départemental d'archéologie de Seine-et-Marne (Mémoires archéologiques de Seine-et-Marne, 2), 146 p., ISBN : 9782913853096, 19 €.
Héritage de la Préhistoire récente, menhirs, dolmens et autres blocs rocheux façonnés par l'homme jalonnent notre territoire. Certains, comme les menhirs, font partie du paysage de nos plaines. Ces plus anciens monuments du département, que l'on désigne sous le terme global de mégalithes, constituent, en dépit de leur caractère souvent imposant, un patrimoine vulnérable : en effet, ces grosses pierres
› ont été, au fil des siècles, victimes de l”ignorance ou de la superstition des hommes. Il devient indispensable de mieux faire connaître leur diversité auprès du public pour favoriser la conservation de ces précieux témoins de la vie des hommes du Néolithique, aux Ille et IVe millénaires avant notre ère, qu”il s'agisse de blocs dormants servant au polissage des haches en silex, de pierres dressées ou de tombeaux construits. L’inventaire minutieux dressé par M. Alain Bénard et l'étude qu'il a bien voulu publier ici, dans la série des Mémoires archéologiques de Seine-et-Marne placée sous l'égide du Musee départemental de Prehistoire d’Ile-de-France à Nemours et du Service départemental d’archéologie, permettent, concrètement, d’engager cette action de connaissance et de sauvegarde. Le constat des destructions, même anciennes, nous incite à la vigilance. Nous vous invitons sans plus tarder à partir à la découverte des megalithes seine-et-marnais.
Commande : http://www.librarch.com/