Mis à jour le 17.10.2016

Corse-du-Sud : fouille du site mégalithique de Vaccil Vecchiu, à Grossa

Icône actu française Le monument mégalithique de Vaccil Vecchiu se compose d’un menhir encore in situ et de morceaux de menhirs en position secondaire. Une première opération archéologique, dirigée par Florian Soula et Laura Manca, a été menée sur le site du 20 septembre au 4 octobre 2014. Elle a concerné l’ouverture de 26 m2.

L’opération archéologique de 2015 sera menée du 26 septembre au 10 octobre avec pour objectifs la poursuite de la fouille du monument afin de détecter d’éventuels nouveaux vestiges enterrés, de mieux le caractériser et le dater, ainsi que de préciser le contexte environnemental et archéologique au sein duquel il a été construit. Jusqu’ici, et par comparaison, les archéologues supposent que le monument a été construit au début de l’âge du Bronze, entre 2200/2100 et 1600 av. J.-C. Enfin, un secteur interprété comme de l’habitat fera également l’objet d’une fouille.

Les stagiaires expérimentés sont acceptés sur le chantier. Des informations pratiques sont disponibles sur le site du laboratoire méditerranéen de préhistoire.

Une vue du site