Lors du retournement, en 2012, d’un grand monolithe de 3, 5 m de longueur sur le site de la Bretellière, à Saint-Macaire-en Mauges, et après nettoyage, de nombreuses gravures ont été repérées comme le signale récemment Ouest-France.
En fait, quatre des six menhirs de Saint-Macaire présentent de telles gravures, essentiellement découvertes à partir de l’an 2000. On y observe une grande richesse de symboles, haches-charrues comme en Bretagne, zigzags et serpentiformes comme dans la péninsule ibérique. De nombreuses superpositions de motifs témoignent en outre de périodes de réalisation différentes.
Rappelons que le site de la Bretellière est connu de longue date, figurant notamment dans l’inventaire des monuments mégalithiques publié en 1967 par le docteur Michel Gruet sous le titre de « Inventaire des mégalithes de la France. 2. Maine-et-Loire », 1e supplément à Gallia Préhistoire, 340 p.
Les menhirs de la Bretellière sont posés sur du schiste, ce qui indique qu’ils ont été déplacés de leur lieu d’extraction. Imposants, il ont été érigés pour être vus de loin.
Un article de Paul Raux intitulé « Nouvelle gravure sur le menhir de la Bretellière à Saint-Macaire-en-Mauges dans le Maine-et-Loire », publié dans le Bulletin de la Société préhistorique française, 97, 3, pp. 484-486, est proposé dans le pdf joint.