Le vaste classement qui a concerné le champ mégalithique de Wéris (voir chronique du 01/04/2014 de megalithe.be) ne satisfait pas tout le monde et en tout cas pas les riverains de la carrière de La Préalle.
Celle-ci est en effet située en plein milieu des 8 km de l’alignement, dans un petit vallon affluent de l’Aisne. Un projet d’agrandissement de cette carrière est en passe d’être réalisé et la zone concernée n’a pas été classée pour permettre à cette activité économique de se développer.
Au détriment de l’environnement et du patrimoine estiment les riverains, donc des générations futures. Pour sensibiliser à ce problème, le comité local des voisins de la carrière vient de publier un dépliant qui est présenté en PDF dans cette chronique.
Le menhir de Heyd, qui risque de se retrouver en bordure d’un vaste et profond trou, risque-t-il d’illustrer le cauchemar présenté dans la figure 1, dont copie est proposée ici, du volume 1 de l’ouvrage « Le champ mégalithique de Wéris, contexte archéologique et géologique », 2003 ?